Et si vos clients se mettaient à vous recommander auprès de leur tribu ?
Faire vivre une expérience, des émotions qui amènent un client à se positionner et rester chez vous car cette expérience a une valeur qui va bien au-delà du prix de vos produits et/ou services. Démarquer votre image sur un marché, avoir moins de concurrence et ne plus être facilement imitable.
La définition et la mise en oeuvre d’une stratégie d’Expérience Client a pour objectif de remettre réellement le client au cœur de l’entreprise. Le fidéliser, déclencher la recommandation.
Parcours 360° est le point d’entrée d’une stratégie d’Expérience Client : Mener une analyse des parcours client actuels, faire un état des lieux précis et pragmatique. Impliquer les collaborateurs des différents services dans la démarche et mesurer la satisfaction des clients.
Amorcez une stratégie d’Expérience Client par un état des lieux en faisant participer vos collaborateurs et vos clients.
Confronter les points de vu pour réconcilier la vision Interne de l’entreprise (collaborateurs) sur les parcours clients et la vision Externe (clients).
Vous pourrez alors lancer une phase de création d’une Expérience Client différenciante et innovante
Remettre les clients au centre de la réflexion
Réconcilier les différents services de l’entreprise sur une vision globale des parcours clients.
Acquérir de nouveaux clients et fidéliser la base existante
Avant de vous lancer dans des phases technologiques, enrichissez votre projet avec une vision Expérience Client.
Quatre demi-journées pour définir vos personæ, les parcours clients, le cahier des charges fonctionnel et votre Business Model.
Initialisez une démarche de tests en itérations courtes (Lean Startup)
Cibles et Personæ : Définir précisément les différents acteurs : Clients, fournisseurs, partenaires, communautés, collaborateur
Création des parcours clients : Définir l’Expérience vécue, en empathie avec les personæ,
Plateforme Fonctionnelle : Transformer les parcours clients en cahier des charges fonctionnel
Modèle Economique et Test : Définir un modèle économique viable. Définir des itérations courtes et précises pour tester son projet
Affranchissez vous d’une vision purement technologique
Explorez les besoins de vos clients
Validez votre Business Model