Le CODEV est un outil essentiel pour le développement de la coopération au sein de votre organisation.
« Au service du développement de la Co-Responsabilité et la Co-Protection, dans la bonne humeur au profit de la Coopération et de la Co-création. »
Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leurs pratiques professionnelles et qui s’entraident dans ce sens, car elles sont convaincues de pouvoir apprendre les unes des autres.
La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, s’appuie sur un exercice structuré d’écoute et de questionnement à valeur ajoutée. Celui-ci porte sur des situations présentes et inconfortables pour lesquelles les participants souhaitent changer.
Cela peut également être une situation de réussite pour laquelle les participants vont chercher à comprendre et ancrer les compétences qui ont été déployées.
Les participants viennent avec qui ils sont. Ils ne sont ni consultant, ni prescripteur.
Groupe de 6 personnes (en CODEV MENTOR®) sur une demi journée et chaque participant travaille sa situation.
On va capter les émergences plus que la compréhension intellectuelle de la situation.
Le CODEV peut être un dispositif après un programme de formation pour mettre en action la transformation.
Dans un temps maitrisé et réduit, mobiliser la force du collectif sur une situation individuelle difficile et/ou complexe.
Ne plus être seul face au problème.
Mais également en situation de réussite
Bénéficier de l’observation et de l’expérience individuelle de ses pairs
C’est encore :
DEVELOPPEMENT DE COMPETENCE DE LEADERSHIP
Enjeu : Développer et intégrer de nouvelles compétences
⇒ guider et faciliter : Développeur de talents – Entrepreneur – Stratège – Intégrateur
ACCOMPAGNEMENT D’UNE TRANSFORMATION
Enjeu : créer un espace pour partager ses doutes et capitaliser sur ses réussites
⇒ Accompagner une équipe ou un groupe sur la durée, lors d’une transformation organisationnelle ou culturelle
DEVELOPPER LA TRANSVERSALITE ET LE COLLABORATIF
Enjeu : Dépasser le fait que tous sont ou peuvent se vivre en concurrents pour un faible nombre de poste
⇒ Développer la culture de l’entraide dans l’organisation
TRADUIRE LES VALEURS EN ACTES MANAGERIAUX
Enjeu : Permettre de passer de l’affichage à l’incarnation des valeurs
⇒ Impliquer la direction dans la preparation, le cadrage et la réalisation du projet avec tous les acteurs
SUPERVISION DE PRATIQUES
Enjeu : Changer de posture et intégrer les contours d’un nouveau métier
⇒ Accompagner l’intégration des dimensions nouvelles, à créer, dans un nouveau métier
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Enjeu : Ecouter ou apaiser. Sentir la solidarité des personnes au delà des fonctions
⇒ Apporter du soutien après une nouvelle d’importance.